Follow by Email

Search This Blog

Blog Archive

Heavyweight Production House

Heavyweight Production House
Montreal - Los Angeles

Wednesday, April 11, 2012

Elevation Project - Bordeaux, France avec Kahil El Zabar





Bordeaux, France


1 rue Aristide Briand 33152 CENON Cedex

Ateliers (après midi et soirée), actions de sensibilisation et show interdisciplinaire le 20 avril à 20:30

« Elevation Project »
Vendredi 20 avril 2012 / 20:30

De 2012 à 2013, Elevation Project sillonne l'Aquitaine. Entre cultures urbaines et nouvelles formes de création. A chaque étape, des artistes nord américains et aquitains animent des sessions en mixant des publics (débutants / confirmés, jeunes / moins jeunes) et des disciplines artistiques (musique, écriture, graff, danse et art numérique).
Sous la direction artistique de Kahil El Zabar (Chicago), Elevation Project s'installe au Rocher pendant 5 jours, avec l'Ethnics Heritage Ensemble, Oni The Haitian Sensation, Gene Pendon (Montreal), Blade, Le labo du Rocher (VJ), Les Associés Crew et le Pôle culturel Ev@sion

Kahil El Zabar (Chicago)
Considéré comme l'un des jazzmen les plus novateurs de sa génération, Kahil El Zabar est à la fois multi percussionniste, poète, chanteur, leader communautaire et membre de l'AACM (coopérative d'artistes noirs américains). Jazzman de formation mais également poète et avant-gardiste dans sa conception et son approche des arts, il mêle la modernité du jazz aux racines africaines avec un style musical innovant. A soixante ans, il s'est produit et a enregistré avec de grands musiciens tels que Dizzy Gillespie, Donny Hathaway, David Murray, Stevie Wonder, Paul Simon, Pharoah Sanders, et quelques DJ et MC ! Son parcours en tant que musicien, éducateur et leader communautaire ont mené à sa désignation en tant que Chicagoan de l'année en 2004 par la Tribune de Chicago. Sur tous les terrains, Kahil ballade son groove, sa spiritualité, son ouverture et son sens du dialogue.

Ethnic Heritage Ensemble (USA)
Ce trio de jazz, formé en 1976, constitue la preuve vivante qu'il existe des liens très forts entre les musiques traditionnelles africaines, le jazz et les musiques afro-américaines. Profondément orientée vers la musique noire, la démarche du groupe est fondée sur l'improvisation libre, avec la particularité de n'être composé que de percussions (batterie, congas,…), d'instruments à vent (trompette, sax…) et d'instruments traditionnels (sanza, flûte ghanéenne…).

www.kahilelzabar.net